top of page
Rechercher

Apprendre a écouter ton coeur.. et ton corps!

Dans son livre 'L'Alchimiste', Paolo Coelho parle de l'âme du monde et du fait que le cœur doit apprendre à communiquer avec elle. Je pense que notre cœur communique toujours avec l'âme du monde. Mais nous ne l'écoutons pas toujours.

Par exemple, mon cœur me dit depuis des lustres que je devrais retourner en Inde. Mais comme c'est souvent le cas, la vie s'est simplement mise en travers de mon chemin pendant des années.


Puis, en 2019, plusieurs événements émouvants ont bouleversé toute ma vie. Je me suis littéralement réveillé. J'ai enfin commencé à faire ce qui m'appelait depuis longtemps : j'ai suivi une formation de professeur d'Ayurvéda et de méditation avec Deepak Chopra. https://chopra.com


Depuis, je médite. Et depuis que je médite, les choses les plus merveilleuses se produisent dans ma vie. Ma voie se manifeste spontanément. Je rencontre constamment les bonnes personnes et j'ai l'esprit clair. Je vois les choses telles qu'elles sont, moins embrouillées émotionnellement. Et j'aborde la vie avec plus de courage.


Dans cet élan, je viens de m'acheter un billet pour l'Inde.


ree

La vie m'a déjà fait cadeau de deux voyages en Inde, en 1997 et en 2002, toujours dans le Nord mystique, berceau de la tradition védique, d'où provient l'Ayurveda.


Ayurveda est un mot sanskrit qui signifie "la science de la vie". Je pensais suivre un cours de cuisine haut de gamme lorsque je me suis inscrite à une formation de professeur d'Ayurveda. Mais oh, je me suis trompé. C'est tout un univers qui s'est ouvert à moi. Elargissant la conscience - car la vie peut être si facile si on le veut. Mais la plupart du temps, on ne VEUT pas. N'est-ce pas incroyable ? Mais nous y reviendrons plus tard.


Venons-en à mon ami Sanjeev qui m'attend en Inde. Il est très important dans cette histoire. Sanjeev était notre directeur de production local à Haridwar en 2002. Je tournais un film là-bas. Sanjeev m'a fait découvrir l'Ayurveda dès cette époque. Il est maintenant un enseignant de renommée internationale, spécialisé dans les cercles sacrés, la méditation yogique, tantrique et kundalini, le reiki et les traitements de guérison ayurvédiques.


Et comme on dit: 'quand l'élève est prêt, l'enseignant se présente'. Maintenant, il m'attend là-bas. Et je m'y rends. Je n'ai aucune idée de ce que je vais apprendre de Sanjeev - mais vous, chers lecteurs, je vous emmène avec moi, dans mes bagages. Vous allez donc le découvrir avec moi.


Sanjeev m'a également conseillé de m'inscrire à un PANCHAKARMA - une cure ayurvédique de désintoxication et de rajeunissement. Je n'en dis pas plus pour l'instant. Je vous donnerai les détails plus tard. Cette cure est accompagnée d'un "diplôme international". Comme c'est excitant de découvrir tout cela bientôt!

Et n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez: ayurvedasante.tahiti@gmail.com


Mais pour l'instant, je me prépare à ce long voyage. Départ de Papeete le vendredi 24 mars au soir. Je passe par Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et Singapour. Au total, 32 heures de vol et 15 heures de différence avec New Delhi.


Oui, cela signifie que je vais subir un méchant décalage horaire. Que dit l'Ayurveda à ce sujet ?


Lutter efficacement contre le décalage horaire:


Quand on fait de longs voyages en avion qui traversent plusieurs fuseaux horaires et climats, on inflige un choc à son système corps-esprit.


A Tahiti, fin mars, c'est la fin de la saison des pluies - il fait chaud et humide. Dans le nord de l'Inde, à Haridwar et Rishikesh (Uttarakhand), c'est le printemps, il fait sec et parfois frais dans les régions élevées. Lorsque j'arrive en Inde, le dimanche soir, il est 5 heures du matin pour mon corps. Il s'attend à ce qu'il fasse jour, mes hormones se préparent à l'activité et à la digestion. Mais c'est l'inverse qui se produit : il fait nuit et je dois dormir.


Comment se préparer au mieux à rééquilibrer son corps ?


Avant de partir


ree

Prenez de la Mélatonine:


Préparez votre corps aux nouvelles heures de sommeil quelques jours avant le départ : prenez des gélules de Mélatonine 3 ou 4 jours avant le vol, à l'heure à laquelle vous souhaitez / devez dormir à destination.

C'est-à-dire que je le fais maintenant ici à Tahiti tous les matins à 7h !


On est un peu fatigué, mais ça ne dure pas longtemps. Et le corps commence à s'habituer à la Mélatonine à cette heure-là. Vous pouvez acheter des gélules de Mélatonine dans le magasin bio du Quartier du Commerce à Papeete.


Pendant le voyage

Maintenir le corps humide:

La chose la plus difficile pour le corps est l'air sec dans l'avion. Pour prévenir cela, il est utile de se mettre quelques gouttes d'huile dans les narines et les oreilles. J'ai toujours un petit flacon d'huile de sésame avec moi, mais l'huile de coco ou d'olive fait aussi l'affaire.

Si vous connaissez votre Prakruti (votre constitution individuelle) l'huile de sésame, qui réchauffe, est recommandée pour les constitutions Vata, l'huile de coco, qui rafraîchit et apaise, pour les constitutions Pitta et l'huile d'olive, qui est légère, pour les constitutions Kapha. Mais la plupart du temps, chacun sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui.


Bien sûr, il faut aussi boire beaucoup. Pas d'alcool, bien sûr. Le service à bord n'est plus ce qu'il était - surtout sur les vols de nuit, on est complètement livré à soi-même. J'emporte toujours une gourde avec moi et je la remplis aux stations de snack.


Gardez votre calme:


L'air sec n'est pas le seul facteur qui affecte l'esprit - le bruit à bord de l'avion l'est également. Les moteurs bruyantes, les médias incessants, les autres passagers... il n'y a qu'une solution : emportez des lunettes de couchage et des bouchons d'oreilles ou des casques anti-bruit. Cela changera tout.


Adaptez vos horaires de repas:


Dès le début du voyage, commencez à manger aux heures de repas de votre lieu d'arrivée. Cela aide également votre corps à se préparer au nouveau fuseau horaire. Cela aide l'hypothalamus, qui doit régler votre horloge interne le plus rapidement et le plus efficacement possible en fonction du nouveau fuseau horaire.

Par conséquent, pendant la nuit à votre destination, vous devriez jeûner pour que votre métabolisme se ralentisse et se prépare à une période de repos, même si pendant le voyage il fait jour. Si vous arrivez à midi et que vous n'avez probablement pas d'appétit, vous devriez quand même vous forcer à prendre un déjeuner. Cela enverra les bons signaux à votre corps.



ree

Prenez du Triphala:


Comme son nom l'indique, le Triphala est composé de trois plantes efficaces (Amalaki, Haritaki & Bibhitaki) qui, entre autres, lubrifient notre système digestif et combattent la constipation. Les constitutions Vata, en particulier, souffrent souvent des conséquences tardives de l'air sec dans l'avion et de la confusion de leur propre chronobiologie après de longs vols - ce qui se traduit principalement par de la constipation et des problèmes digestifs. Le Triphala est la prévention idéale pour cela. 1000 mg/jour est la quantité recommandée.

Vous pouvez aussi l'acheter dans le magasin bio du Quartier du Commerce.


Sur place


Le soir, prenez une gélule de Mélatonine pour aider votre corps à produire de la Mélatonine pendant 3 jours. Consacrez beaucoup de temps à votre rituel du soir pour détendre votre corps : pas de stimulation électronique mais des activités apaisantes comme la méditation, la douche chaude, la lecture, l'écriture d'un journal intime, le yoga léger, etc. Prenez aussi 1000 mg de triphala le soir pour stimuler les intestins.

Mangez aux heures de repas sur place (pas a VOS heures). Faites le plein de lumière du jour autant que possible - l'hypothalamus a besoin de toute l'aide qu'il peut obtenir pour adapter votre système au nouveau rythme.

Ne faites pas de sieste les premiers jours. Forcez-vous à rester éveillé jusqu'au soir.


Voilà, c'est tout pour l'instant. A trés bientôt!


NAMASTE (Sanskrit pour: La lumière en moi salue la lumière en toi)




 
 
 

Commentaires


bottom of page