Révision et vidange
- Eliane Koller
- 1 mai 2023
- 4 min de lecture

Vivek est assis sur son canapé et me présente le programme de Panchakarma que je vais suivre au cours des deux prochaines semaines. Il a fait couper ses courts cheveux noirs en une sorte de chignon, un peu comme les Beatles lorsqu'ils cherchaient l'illumination ici à Rishikesh. Mais à l'indienne - il y a toujours une raie persistante sur le côté. C'est ainsi que l'on s'imagine un conseiller ayurvédique à Rishikesh.
Je commence donc par recevoir un diagnostic - Vivek détermine mon type d'esprit-corps et établit mon plan alimentaire et mon programme de traitement personnel. Cette cure de désintoxication est la reine des traitements ayurvédiques. Dans la tradition védique, on dit que tout le monde devrait faire un panchakarma au moins une fois par an à partir de 35/40 ans. Il agit au niveau microcellulaire, purifie le corps et stimule la régénération cellulaire. Ce faisant, tout est huilé de part en part. C'est comme une voiture, on la fait réviser une fois par an. Pourquoi la plupart d'entre nous prennent-ils moins soin de leur corps que de leur voiture ?

Après avoir pris mon pouls et m'avoir posé une série de questions, Vivek hoche la tête d'un air satisfait et me dit que demain à 10 heures, tu commenceras ton traitement par un massage et un bain de vapeur aux herbes. Nous allons te préparer pendant quelques jours.
Le matin, à 8 heures, notre journée commence par une heure et demie de yoga. Et cela commence par 5 minutes de méditation. C'est ce que je vous invite à faire maintenant. Cinq minutes de méditation. Asseyez-vous confortablement, sur votre chaise ou, mieux encore, en tailleur. Puis mettez cette chanson en marche et fermez les yeux. Essayez simplement d'écouter, sans juger, sans penser. Jusqu'à la fin de la chanson.
Voilà, vous aussi vous êtes dans l’ambiance maintenant. En effet, on ne peut absorber certaines informations que si l'on y est préparé. C'est ainsi que les anciens Polynésiens voyaient les choses aussi: avant de transmettre un savoir, le destinataire était soigneusement sélectionné et préparé ! Cela semble logique - on prépare un champ avant d'y semer des graines. Sinon, rien ne pousse. Tous les enfants le savent. C'est pareil pour nous, les humains. Nous l'avons simplement oublié. Nous pensons que nous pouvons tout consommer, quand et où nous le voulons. Et pourtant, la plupart des secrets de la vie nous sont cachés. Parce que nous n'avons pas appris à les lire. Parce que nous ne prenons plus le temps de laisser les choses nous affecter.

C'est aussi un peu le but du yoga. Il ne s'agit bien sûr pas seulement des 'asanas', des positions physiques. Le yoga est un chemin de connaissance. Chaque matin, Vivek nous en explique un peu plus. Il y a tout un concept derrière le yoga. Pour préparer le corps, l'esprit et l'âme à assimiler la bonne connaissance, il faut d'abord apprendre à se maîtriser - son corps, sa respiration, ses sens et ses pensées.
Certains se demanderont peut-être à ce stade : pourquoi devrais-je faire tout cela ? Je n'ai pas du tout besoin d'illumination. Je préfère être pleinement dans la vie, m'amuser, passer de bons moments avec mes amis, voyager, faire carrière, gagner de l’argent..
Bien sûr, c'est ce que la plupart d'entre nous voulons. La voie du yoga n'est pas réservée aux 'illuminés'. Elle nous aide avant tout à être heureux et de faire toutes les choses que nous voulons faire sans lourdeur d’esprit. Nous sommes moins stressés, nous nous faisons beaucoup moins de soucis et nous avons une vision beaucoup plus claire de notre situation dans la vie, nous prenons spontanément les bonnes décisions car toutes les résidus émotionnelles ont glissé de notre âme et nous pouvons enfin respirer correctement !
Alors, les gars, prenez votre courage à deux mains et osez regarder à l'intérieur. En vous-mêmes.
Vivek dit que le yoga n'est pas un 'work out' mais un 'work in'.

Mais pour que les diverses pratiques de yoga puissent être correctement assimilées par le corps, l'esprit et l'âme, nous devons nous désintoxiquer régulièrement - au moins une fois par an.
C'est précisément pour cela que je suis ici.
À 10h, je rencontre donc la charmante Maya, ma thérapeute. Je m'assois sur un tabouret, elle pose ses mains sur ma tête et commence par chanter un mantra. Un mantra peut être beaucoup de choses - mais la plupart du temps, il s'agit d'une affirmation et/ou d'une vibration particulière - pour la santé, le succès, le courage et toutes les autres choses que nous souhaitons parfois dans la vie. Le mantra que Maya chante est un mantra d'équilibre - pour harmoniser la symphonie de vibrations qui, selon l'Ayurveda, est notre corps-esprit.
Ce qui suit est un pur bien-être, si vous voulez mon avis.
Je reçois chaque jour un massage - 5 types différents au total, aux herbes, à l'huile chaude, aux teintures... Je prends des bains de vapeur aux herbes, tout mon corps est huilé de l'intérieur et de l'extérieur - le nez, les oreilles, les yeux, l'estomac, les intestins... Je mange une nourriture légère, sans viande bien sûr, et sans aliments inflammatoires comme la farine blanche ou le sucre raffiné.
Maya sera ma marraine magique qui m'accueillera chaque matin avec un grand sourire et le salut typiquement indien 'Namaste'. Namaste signifie 'la lumière en moi salue la lumière en toi'. Comme c'est poétique !
L'après-midi, j'ai des cours - je ne fais pas seulement un panchakarma, je suis aussi une formation de thérapeute en panchakarma. Le matin, je suis donc massée et l'après-midi, je masse. J'apprends ainsi à connaître diverses herbes et leurs principes actifs et je me plonge plus profondément dans le processus de guérison ayurvédique. En outre, il y a toujours des cours de yoga avec Vivek le matin, qui consistent en méditation, techniques de respiration, postures de yoga et philosophie védique.
Au bout de 15 jours, c'est terminé. Je dois avouer que je me sens comme un nouveau-né. Et plein d’énergie. C'est une bonne chose - après tout, il me reste encore quelques jours en Inde et il y a encore beaucoup de choses à faire.
Commentaires